Suite à la lecture du billet les enseignantes et les TIC, voici mes commentaires et réflexions:
Pour aller dans ton sens sur le coût faramineux de l'intégration plus généralisée des TIC dans les écoles québécoises, il est important de savoir qu’en juin 2001, il y avait dans les écoles primaires et secondaires publiques du Québec un ordinateur pour sept élèves inscrits à la formation générale des jeunes. Cela représente approximativement 140 000 ordinateurs, dont près de 100 000 seraient adaptés aux technologies de l'information et de la communication et branchés à Internet (Ministère de l’Éducation du Québec; cf site carrefour-éducation). De plus concernant le coût des logiciels on estime que (…) au moins 300 $ sont consacrés au système d'exploitation qui est livré avec la machine (Windows 2000, par exemple), ce qui représenterait (…) une dépense « de plus de 10 millions de dollars par année si l'on tient compte que ces systèmes d'exploitation ont une durée de vie de deux ou trois ans ».
Connaissant tous ces coûts et sachant qu’il y a des alternatives gratuites, il est normal que depuis quelques années (début des années 2000), le Ministère s’interroge sur les moyens possibles afin de limiter les coûts en investissement. Il me semble cependant surprenant que cela prenne autant de temps, et que les solutions ne soient pas plus vite exploitées sur le terrain. Quelles sont ces solutions envisageables ? obtenir un logiciel gratuit, avoir accès à un logiciel libre et avoir une architecture terminaux-serveur (linux par ex.). Pour plus de détails, lire des solutions de rechange à explorer ou Logiciels libres ou gratuits: pourquoi? État de la réflexion sur le terrain... ... et quelques pistes à suivre
(Un dossier réalisé par Clément Laberge à la demande de Carrefour-Éducation).
Il existe des logiciels gratuits et/ou libres par milliers facilement téléchargeables. Un exemple intéressant est celui de la Commission de Laval qui a décidé il y a quelques années de devenir le modèle d’intégration du logiciel libre: Réseau de fibre optique, logiciels libres et gratuits, déploiement d’ordinateurs légers, bureau virtuel font partie de la solution trouvée par la Commission.
A quand l’étendue de ces solutions dans toutes les Commissions scolaires ?
Pour aller dans ton sens sur le coût faramineux de l'intégration plus généralisée des TIC dans les écoles québécoises, il est important de savoir qu’en juin 2001, il y avait dans les écoles primaires et secondaires publiques du Québec un ordinateur pour sept élèves inscrits à la formation générale des jeunes. Cela représente approximativement 140 000 ordinateurs, dont près de 100 000 seraient adaptés aux technologies de l'information et de la communication et branchés à Internet (Ministère de l’Éducation du Québec; cf site carrefour-éducation). De plus concernant le coût des logiciels on estime que (…) au moins 300 $ sont consacrés au système d'exploitation qui est livré avec la machine (Windows 2000, par exemple), ce qui représenterait (…) une dépense « de plus de 10 millions de dollars par année si l'on tient compte que ces systèmes d'exploitation ont une durée de vie de deux ou trois ans ».
Connaissant tous ces coûts et sachant qu’il y a des alternatives gratuites, il est normal que depuis quelques années (début des années 2000), le Ministère s’interroge sur les moyens possibles afin de limiter les coûts en investissement. Il me semble cependant surprenant que cela prenne autant de temps, et que les solutions ne soient pas plus vite exploitées sur le terrain. Quelles sont ces solutions envisageables ? obtenir un logiciel gratuit, avoir accès à un logiciel libre et avoir une architecture terminaux-serveur (linux par ex.). Pour plus de détails, lire des solutions de rechange à explorer ou Logiciels libres ou gratuits: pourquoi? État de la réflexion sur le terrain... ... et quelques pistes à suivre
(Un dossier réalisé par Clément Laberge à la demande de Carrefour-Éducation).
Il existe des logiciels gratuits et/ou libres par milliers facilement téléchargeables. Un exemple intéressant est celui de la Commission de Laval qui a décidé il y a quelques années de devenir le modèle d’intégration du logiciel libre: Réseau de fibre optique, logiciels libres et gratuits, déploiement d’ordinateurs légers, bureau virtuel font partie de la solution trouvée par la Commission.
A quand l’étendue de ces solutions dans toutes les Commissions scolaires ?
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