Les TIC vont elles aboutir à un changement de ce modèle d'enseignement ? se dirige-t-on vers une école primaire virtuelle ? et si oui quels en seraient les points positifs et les points négatifs?
Pour l'instant notre modèle d'école primaire ne semble pas prêt de changer radicalement même si les TIC y prennent une place de plus en plus importante! Il semble que notre espace classe avec professeur et élèves ne soient pas remis en question dans l'immédiat. Cependant se poser la question ne paraît pas si saugrenu lorsqu'on voit à quelle vitesse se développent les possibilités de formation universitaire à distance utilisant les TIC.
Même si nous ne sommes pas encore à l'ère d'une école totalement virtuelle, il existe des projets
et des tentatives d'école virtuelle qui pour l'instant ne vise pas à remplacer l'école classique mais à la compléter, soit tout simplement par des activités éducatives à faire à la maison (exemple: l'École virtuelle), soit par des cours complémentaires (Une école francophone virtuelle en Colombie-britannique).
Si tenté qu'une école totalement virtuelle soit envisageable au primaire, quels seraient les points positifs d'une telle entreprise (pour un point de vue d'un scénario envisageable de l'avenir de l'école, voir "Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante" de Claude Lessard)?
Beaucoup avance le développement de l'organisation chez l'apprenant, son autonomie, et une certaine discipline.
Cependant, il me semble que les désavantages sont bien plus nombreux: pas de socialisation, manque de modèles adultes, pas d'interaction réelle, pour ne citer qu'eux.
Le débat est ouvert. Des sociologues pensent que le changement est inéluctable. Je crois aussi pour ma part que l'on se dirige vers une redéfinition de fond en comble de l'école traditionnelle (dans les prochaines décennies).
D'après Tardif et Mukamurera (1999) dans "La pédagogie scolaire et les TIC: l'enseignement comme interactions, communication et pouvoirs", avec les TIC, c'est vraiment la première fois depuis près de quatre siècles que l'hégémonie de la classe, comme structure socio-physique du travail pédagogique, est sérieusement menacée, alors qu'elle peut s'ouvrir et se défaire au profit de nouveaux modes d'éducation et d'instruction fondés sur des nouvelles formes d'interactions entre les enseignants et les élèves. (...)
En effet, au regard des technologies antérieures, du livre à l'audiovisuel, l'originalité et la force des TIC nous semblent résider, par rapport à la pédagogie scolaire, dans leur possibilité de substituer aux interactions en classe des interactions à distance et hors classe, c'est-à-dire des interactions qui échappent aux limites spatio-temporelles de la classe. Il ne s'agit pas ici seulement de l'enseignement à distance, mais plus sérieusement d'une mise à distance de l'enseignement tel qu'il existe depuis l'institutionnalisation de l'école. Au Canada, cette mise à distance est déjà commencée, alors que dans les divers territoires et provinces, on tente actuellement plusieurs expériences d'enseignement qui ne sont plus basées sur la coprésence des enseignants et des élèves au sein de classes traditionnelles (Haughey, 1999; Jefferson et Edwards, 1999). À l'heure actuelle, il est difficile d'entrevoir exactement les formes et l'ampleur que prendront dans un proche avenir ces expériences; mais d'ores et déjà, on peut faire l'hypothèse plausible qu'elles vont aller en s'amplifiant et en se multipliant.
(...) Or, si on admet que les TIC peuvent pour la première fois depuis quatre siècles faire sauter ou du moins puissamment déstructurer la forme institutionnalisée de la pédagogie scolaire avec tous les contrôles qui l'accompagnent, si les TIC peuvent délimiter et ouvrir l'espace-temps de la classe, il en découle la question suivante:
est-il possible d'instruire et d'éduquer, bref de scolariser les nouvelles générations sans passer par la classe et l'école ou du moins, en mettant en place des formes socialement acceptables d'apprentissage hors classe et hors école?
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