lundi 30 mars 2009

La diffusion de livres numériques et développer le goût de la lecture chez les jeunes...

Bien que le livre numérique existe depuis 1971, il ne commence à se développer que vers les années 1990, et prend réellement de l'importance dans les années 2000 (Le livre numérique: chronologie 1971-2007). On entend par livre numérique, "des livres dématérialisés, sous la forme de fichiers informatiques. Ces livres peuvent être lus sur différents supports électroniques : ordinateurs, assistants personnels (Pocket PC ...), lecteurs électroniques et transmis notamment par Internet. Selon leur format, ils peuvent être imprimés sur des imprimantes locales ou lus sur un écran."
Sachant le peu d'entrain d'une grande majorité des jeunes quand il s'agit de lire un livre, et l'importance que l'on accorde à la lecture pour la réussite scolaire et le non-décrochage scolaire, il me semble intéressant de se poser la question de l'utilisation du livre numérique dans le milieu scolaire. Cela semble pour l'instant une pratique quasi-inexistante dans les écoles, même si de nombreux chercheurs se penchent sur le sujet. Les nouvelles habitudes culturelles des jeunes peuvent d'ailleurs parfois nous surprendre. Ainsi Julie Anne - documentaliste - raconte:
"il suffit d'entendre un peu parler nos élèves pour se rendre compte qu'en très très peu de temps, les habitus en terme de lecture ont bien changé. A titre d'exemple, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, discutant avec une élève d'un livre qu'elle disait vouloir lire, je lui proposais alors d'emprunter ce titre que je venais tout juste d'acquérir, et qu'elle me répondit : " Non, merci, ce n'est pas la peine : je vais le télécharger, je préfère le lire sur ordinateur "...Là, je compris qu'on avait franchi un sacré pas.
On irait donc vers un changement radical de culture, où le livre n'aurait plus le statut d'objet sacralisé (et qui semble déjà être largement considéré par nos " jeunes " comme d'une autre époque, eux qui biglent vers d'autres référents culturels)...
Mais si cela semble choquant pour beaucoup d'entre nous, on pourrait d'un autre côté y voir une avancée démocratique - nous qui œuvrons chaque jour pour un accès égalitaire et facilité à toute sorte de média (livresque comme électronique), par notre politique documentaire et nos actions éducatives.
D'ailleurs, d'après certaines études, rien n'est moins certain que le " quota " de lecture pour une personne donnée passe d'un média à un autre : les petits lecteurs resteraient plutôt petits lecteurs, textes sur écran ou pas.
"

En France, un vaste débat a été organisé autour du livre numérique. Ici, au Québec, "le 25 février 2009, l’éditeur québécois de logiciels et de contenus éducatifs De Marque a annoncé la mise en place d’une plateforme d'édition numérique à l'intention des éditeurs de livres québécois et canadiens. "
Tout porte à croire que dans quelques années, il faudra que nous, enseignants, nous adaptions aux nouvelles habitudes de lecture de nos élèves: après tout, l'important en bout de ligne n'est-il pas que nos jeunes lisent ?

Pour plus d'informations sur le sujet, consulter les sites suivants:
http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=14205&utm_source=BulletinInfobourg&utm_medium=Bulletin&utm_campaign=27_mars_2009
http://www.demarque.com/fr/ca/a-propos/communiques/?&idCommunique=54
http://www.educnet.education.fr/dossier/livrelec
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2009/100_CDI_LivreElectroniqueNumerique.aspx
http://www.leboucher.com/vous/accueille.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/forum/livre-numerique/
http://www.numilog.com/faq.asp
http://www.etudes-francaises.net/dossiers/chronologie.htm#etapes

Aucun commentaire: